Les prochaines propositions / New offerings :

- une retraite en résidentiel à la Maison des Roches (Dongelberg, BE), en collaboration avec Emergences et coanimée avec mon amie et collègue Caroline Jacob, du 13 au 16 décembre (informations et inscription via ce lien) ;

- des nouveaux parcours en ligne d'initiation - MBSR et d'approfondissement à la pratique de pleine conscience, ainsi que des retraites en présentiel, en collaboration avec Emergences, que vous retrouverez à fur et à mesure sur cette page sur le site d'Emergences ;

- bientot à nouveau des parcours en présentiel au Luxembourg lors du premier semestre 2022, écrivez-moi si vous êtes intéressé-e-s.

For more informations / Pour plus d'informations, contact me.

MBSR

REDUCTION DU STRESS BASEE SUR LA PLEINE CONSCIENCE

BIENFAITS
Le programme MBSR est très respecté dans le milieu de la santé.Offert comme complément aux traitements médicales et psychologiques traditionnels, et non pas comme un substitut, le programme est reconnu scientifiquement pour son efficacité et support dans le traitement de :
  • stress (travail, famille et personnel)

  • anxiété

  • problèmes du sommeils

  • conditions et douleurs chroniques

  • dépression

  • deuil

  • problèmes de l'alimentation

  • attaques de panique

  • et autres conditions de santé et de la vie

Dans ce parcours intensif, nous apprenons à cultiver notre capacité naturelle à nous prendre soin de nous-mêmes avec bienveillance pour retrouver un plus grand équilibre, stabilité et paix de l'esprit.
Le parcours MBSR s'étale sur une période de 8 semaines. Les participants se retrouvent chaque semaine pour une séance d'environ 2 heures et demi, faisant expérience directe de la pleine conscience à travers des pratiques, des exercices de réflexion et des temps d'échange. Entre une séance et la suivante, les participants sont invité à pratiquer chaque jour chez eux pendant au moins 40 minutes. Cet engagement quotidien est une partie essentielle du parcours et dévient une routine très importante pour découvrir et intégrer la pratique dans notre vie quotidienne, et non pas seulement dans la classe. Entre les semaines 6 et 7, une journée de pratique intensive est prévue dans la format d'une retraite.
Le long du programme la pleine conscience est explorée et cultivée à travers plusieurs pratiques, toutes accessibles et de nature non religieuse (body scan, méditation assise, marche méditative, mouvement doux repris du yoga, etc.). Les pratiques sont adaptées à tout public et des instructions appropriées sont prévue pour accueillir et intégrer toute limitation ou condition physique.